Power Pivot , la BI pour tous

La BI pour tous, PME et TPE !

Créer des calculs métier performants, Réaliser des simulations et analyses en quelques clics!

De tout temps le dirigeant a pris des décisions, parfois sur son intuition bien évidemment, mais est-ce raisonnable aujourd’hui où la concurrence est mondialisée, où nos marchés le sont aussi, où l’échelle de temps du commerce se rapproche de celle de la messagerie instantanée, où le commerce traditionnel se virtualise et l’internet des objets se démocratise.

Qu’est-ce que la Business Intelligence et pourquoi pour tous ?

Wikipédia nous livre la définition suivante « l’informatique décisionnelle (Business Intelligence ou BI) désigne les moyens, les outils et les méthodes qui permettent de collecter, consolider, modéliser et restituer les données d’une entreprise en vue d’une aide à la décision et de permettre aux responsables de la stratégie d’une entreprise d’avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée. »

Finalement, a priori ça sert à faciliter la prise de décision, mais pourquoi est-ce à la mode aujourd’hui ?

Ne prenions nous pas de décisions auparavant ?

L’information, de plus en plus abondante, provenant de sources multiples et variées, se modifiant dans des cycles très courts implique que l’intuition n’est plus suffisante, qu'un rapport de temps en temps ne l’est plus non plus, d’où la montée en puissance de la BI.

Mais répond-elle aujourd’hui aux besoins des dirigeants ?

Elle ne répond que très partiellement aux besoins des dirigeants car seulement une petite partie des entreprises l’utilise, car aujourd’hui la mise en place d’une solution de BI a un cout d’entrée relativement élevé ce qui fait que nombres de TPE et PME ne l’utilise pas ou très peu.

Il est évident qu’entre une entreprise du CAC 40 et une TPE d’une dizaine de personnes les besoins ne sont pas les mêmes, mais pour autant le dirigeant de la TPE n’a-t-il pas besoin de prendre des décisions basées sur l’analyse de ses données.

En a-t-il peu, pas forcément, une TPE qui a une activité de vente en ligne doit être réactive, doit pouvoir analyser en temps réel ses statistiques de fréquentation, les rapprocher de ses ventes, de ses stocks et commandes fournisseur,...

Mais il n’y a pas que le dirigeant qui a besoin d’informations synthétisées, les cadres, les chefs de services, les commerciaux, … tous ont besoin d’analyses, pas forcément les mêmes, au même niveau de détail, mais ils en ont besoin, donc nous en avons tous besoin !

Mais tout le monde n’est pas un informaticien, un prince du code, alors la BI pour tous c’est pouvoir créer et accéder à ses analyses facilement, avec de bons outils qui ne demandent pas des années d’études, qui ne soient pas l’apanage des seuls informaticiens (leur rôle par rapport à la BI doit évoluer, c’est aussi un vaste sujet) Qu'elles soient accessibles facilement de partout, de n’importe quel périphérique et par tout utilisateur autorisé

Et tout cela bien entendu … GRATUITEMENT

Non, ce n’est pas sérieux, tout travail mérite salaire, mais il faut que le business modèle de la BI permette à une TPE/PME de pouvoir en bénéficier, qu’il soit économiquement accessible.

La BI pour tous, accessible à la TPE/PME ça ne veut pas dire forcément une lampe d’Aladin ou il suffit de frotter 3 fois pour avoir sa solution. Il faut mettre en place une démarche projet autour de la BI, avec des compétences internes ou externes, cela veut dire un investissement, mais il faut qu’il soit rentable comme doit l’être tout investissement, mais aujourd’hui si on parle de BI en Self-Service ou de BI pour Tous, c’est que les offres du marché évoluent pour répondre favorablement à la demande. Justement, parmi les nombreuses offres de BI Self-Service, Microsoft propose Power BI, une suite de BI Libre-Service centrée sur Excel et basée principalement sur Power Pivot, et qui plus est GRATUITE. Les avantages procurés par Power Pivot sont simplement ‘révolutionnaires’, et c’est pourquoi j’ai décidé de créer un centre de ressources autour de Power Pivot, blog, formations et prestations de conseil. A travers un ensemble d’articles, vous pourrez découvrir la puissance de Power Pivot.

Excel, j’utilise tous les jours !

Mais un point important aussi, on parle ici de BI, mais je rencontre régulièrement de nombreuses personnes pour qui la BI, c’est soit inconnu soit très vague. Par contre si je vous dis Excel, budget, tableaux comparatifs, reporting, prévisionnel, compte de résultat, suivi des ventes, suivi des immobilisations, là une majorité de personnes se sentent concernées, et certaines sans le savoir font de la BI, mais ce qui va intéresser tout le monde c’est que Power Pivot intégré à Excel apporte des améliorations inestimables quasiment dans tous les usages d’Excel, donc tout utilisateur qui conçoit des tableaux Excel verra sa vie profondément améliorée ( au boulot, bien sûr).

Pour que vous puissiez vous rendre compte de façon plus concrète, je vous propose une série de 5 vidéos vous présentant les avantages de Power Pivot.

Vous avez aimé, découvrez alors la raison N°2 - et dans tous les cas, n'hésitez pas à partager vos impressions.

A proposde l'auteur
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square