Connaissez-vous Power Pivot & Power View ?


Dans la communauté très restreinte de la BI, qui n’a pas entendu parler de Power BI, Power Pivot, Power View. Mais, en dehors ?

Personne ne connait Power Pivot ou Power BI !

En effet, en dehors de ce petit cercle, à peine 1% de la population (et je suis généreux) connait ces produits, alors que quasiment tout le monde connait et utilise Excel.

Pourtant Microsoft ainsi que les acteurs de la BI professionnelle souhaitent démocratiser celle-ci. Ils mettent en place de nombreuses actions de communication, alors pourquoi très peu de personnes connaissent ces produits.

J’ai isolé plusieurs raisons à travers mes différentes missions et conférences, et c’est bien entendu mon avis personnel, ce n’est donc qu’un regard parmi tant d’autres.

La BI parle à la BI

(Au fait, BI ça veut dire Business Intelligence, mais ça veut dire quoi Business Intelligence ?)

Business Intelligence ne signifie rien pour une majorité de responsables de TPE/PME et pour ceux qui connaissent ce terme, c’est assimilé à des besoins et solutions pour les grands comptes.

Pourquoi s’intéresseraient-ils à quelque chose qui leur est totalement inconnu ou qui ne les concernent pas.

Quand je leur dis contrôle de gestion, analyse budgétaire, prévisionnel, analyse des ventes, tableaux de bord, là tout le monde comprend car dans toutes les entreprises, de la TPE à la PME, on réalise des tableaux avec Excel, par contre toujours comme il y a 10 ou 15 ans.

Pourquoi utiliseraient ils Power pivot, un Add-in gratuit qui révolutionne Excel, ou les composants de la suite Power BI qui leur apporteraient gain de temps, puissance d’analyse, facilité de mise à jour, diffusion simplifiée et sécurisée accessible par internet, limitation des taux d’erreurs pour ne citer que quelques avantages.

Ils ne savent pas que Power Pivot ou Power BI existe.

Microsoft a pourtant fait un effort important pour faciliter son adoption, puisque Power Pivot est gratuit, mais directement après cette très bonne initiative, il a tout compliqué.

Pourquoi Power Pivot n’est pas disponible dans toutes les versions d’Excel ?

Connaissez-vous Power Pivot & Power View ?

Tout le monde n’utilisera pas Power Pivot, donc pourquoi le proposer à tout le monde?

Alors sur le même principe, comme 80% des utilisateurs Excel n’utilisent pas les fonctions RechercheV, Somme.Si, on pourrait les retirer des versions basiques d’Excel.

Pourquoi le menu Power Pivot n’est-il pas activé par défaut ?

Au moins cela interpellerait les utilisateurs, et ceux qui ne souhaiteraient pas l’utiliser pourraient éventuellement le désactiver.

Pour la démocratisation ou la large adoption de la suite décisionnelle Power BI, on a des freins similaires.

Pourquoi la visualisation de dashboards Power View publiés sur un site Power BI n’est-elle pas accessible gratuitement à tout le monde ?

Certains me diront, mais dans ce cas pourquoi on s’abonnerait à Power BI ?

J’ai de nombreux prospects et clients qui trouvent Power View super sexy, mais qui ne sont pas prêts à payer environ 40 € par mois et par utilisateur pour permettre simplement l’accès à quelques dashboards Power View.

Ils vont soit continuer à envoyer des Excel par mail, ou passer par OneDrive avec lequel je peux publier gratuitement des dashboards , basés sur les graphiques Excel. Je peux facilement les rendre accessibles à tout le monde, en les intégrant dans mon site Web par exemple, ou dans mon blog comme ici.

Imaginons la visualisation de vues Power View nativement intégrées dans Excel Web App et libre d’accès.

Dans ce cas, la diffusion de vues Power View pourrait se répandre comme une trainée de poudre, dans les sites Web, dans les blogs, dans les pages SharePoint. Cela démocratiserait très vite la suite Power BI, car chaque personne qui trouvera sympa un dashboard Power View cherchera à se renseigner pour savoir quels produits il faut pour le réaliser, généralisant ainsi l’utilisation de Power Pivot et des abonnements Power BI.

De plus, si je crée de nombreux dashboards Power View, très vite il faut les manager, les sécuriser, bien évidemment les concevoir. L’abonnement Power BI pour les concepteurs et pour les besoins de management devient évident.

Et parmi tous ces modèles Power Pivot qui seront alors créés, les entreprises voudront en migrer sous SSAS pour des raisons de volumétrie, sécurité,… tout bénéfice pour les acteurs de la BI Libre-Service ou corporate.

Pour conclure, Power BI est exceptionnel, et a priori de nombreuses nouveautés sont attendues prochainement, qui me motivent encore plus à partager mon expérience Power BI pour que son adoption soit plus importante.

A proposde l'auteur
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2015 BI-365.fr