Power BI V2, GRATUIT et AUTONOME


L’offre Power Bi était jusqu’à maintenant intrinsèquement liée à Excel puisque la partie conception dépendait des différents add-ins (Power Query, Power Pivot, Power View et Power Map) qui ajoutaient des menus à Excel.

Ces différents add-ins révolutionnent complètement Excel et apportent des performances inégalées dans l’analyse de données.

Cependant, le bémol, c’est qu’il fallait une version Excel récente ( 2010 ou 2013) et en version pro plus ce qui éliminait toutes les versions Excel home, petite pme, famille, étudiant, … et bien sur tous les adeptes du Mac ou d’Android.

L’App Power BI, Cloud et universelle

La nouvelle App Power BI devient complètement indépendante d’Excel, un simple navigateur suffit pour visualiser et concevoir des rapports et des dashboards.

De plus, une nouvelle application Desktop, Power BI Designer, regroupe Power View, et Power Query et permet de créer des modèles de données et des rapports Power View qui sont ensuite publiés sur le portail Power BI maintenant complètement indépendant de l’offre Office 365.

Cette nouvelle version Power Bi est toujours en preview ( pour les US exclusivement actuellement)

Mais ce qui est planifié est très excitant :

Les tarifs

Une version Gratuite et une version Pro à 9.99 $ contre 40 $ aujourd’hui par utilisateur et par mois. On est dans la logique du freemium avec un contenu de l’offre Gratuite très intéressant. C’est certainement la meilleure nouvelle car toute personne pourra découvrir l’offre Power BI, il n‘y aura plus de freins à l’entrée.

Les fonctionnalités – un extrait des plus intéressantes –

Un outil de conception desktop autonome – Power BI Desktop – qui regroupera à terme les fonctionnalités de Power Query, Power View et Power Pivot , et surement de Power Map.

Un générateur de Dashboard et de rapports Power View, conception et visualisation 100% cloud.

Un accès direct live à Analysis Services ‘on premise’ avec l’appli Microsoft Power BI Analysis Connector

Un accès à des sources de données multiples, en local ou dans le cloud.

Une API est même prévue pour créer ses propres connecteurs, ses propres dashboards et ses propres modèles donc à terme les grands éditeurs pourront proposer leur propre connecteur simplifiant l’accès aux données aussi bien d’un point de vue technique que d’un point de vue fonctionnel.

Une évolution de la conception du modèle de données, notamment en intégrant déjà la notion de relions bidirectionnelles permettant ainsi une gestion implicite des relations plusieurs à plusieurs.

Sortie en 2015 d’Excel 2016

Microsoft a annoncé pour la fin de l’année 2015, la sortie d’Office 2016, ce qui signifiera une nouvelle version de Power Pivot intégrant la gestion des relations plusieurs à plusieurs et certainement bien d’autres choses,

En conclusion, l’offre Power BI devient plus puissante et est enfin accessible à tout le monde.

Après ce blabla, une vidéo de présentation.

A bientôt pour des présentations plus détaillées.

Mots-clés :

A proposde l'auteur
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square