Power BI, la Business Intelligence dans tous ses états

Business Intelligence Corporate

Il y a quelques années, la Business Intelligence était Corporate, réservée aux DSI et informaticiens pour le volet technique, et aux grandes entreprises pour le volet financier, mais la plupart du temps loin des utilisateurs ainsi que de leurs besoins.

Business Intelligence Libre-Service

Puis il y a eu la Business Intelligence Libre-Service avec au départ principalement Power Pivot, qui a révolutionné la façon de réaliser des analyses de données dans Excel, se rapprochant donc des besoins utilisateurs.

Business Intelligence Utilisateur Final

Avec PowerBI.Com , disponible depuis le 24 Juillet, on passe à la Business Intelligence Utilisateur Final, car effectivement un utilisateur avec un simple navigateur ou smartphone pourra consulter tous types de dashboard, voire en créer à la volée ou les modifier en quelques clics.

DONC : Plus besoin donc d’informaticiens, de consultants ?

La gratuité conjuguée à la facilité d’utilisation ainsi qu’à la puissance va faire exploser la demande. En effet, pour la plupart des analyses, même complexes, un utilisateur pourra les réaliser lui-même facilement. En contrepartie l’explosion du volumes des données ( BIG DATA, Objets connectés) , la diversité des sources ( On-Premise, Internet, Structurées, Non Structurées) ainsi que la démocratisation de la demande d’analyse vont générer une multitude de cas d’usages qui demanderont des compétences adaptées ne serait ce que pour les organiser, planifier, choisir les outils adaptés, accompagner et former les utilisateurs.

De façon à pouvoir gérer toute cette diversité (ce que Microsoft appelle la ‘Data Culture ), Microsoft fait évoluer son offre de produits de façon TRES significative. Rien que la liste des nouveautés donne le tournis, ‘excitantes’ sur le potentiel annoncé, ‘harassantes’ mais ‘motivantes’ sur tout ce que nous allons devoir apprendre pour après pouvoir prêcher la bonne parole; des articles de blog ainsi que de nombreuses formations en perspective.

Je vais vous présenter de façon succincte la liste non exhaustive des nouveaux produits et nouvelles fonctionnalités disponibles entre ce début Juillet et la fin de l’année 2015.

A partir de la rentrée, tous ces points seront présentés de façon plus détaillée dans mon blog.

PowerBI.com

Disponible commercialement depuis le 24 Juillet 2015, cette offre de publication et conception online de tableau de bords lance la BI Utilisateur Final.

Le premier frein qui saute à l’adoption massive est le frein financier avec une version 100% gratuite, conception inclue avec Power BI Desktop, et très accessible pour la version payante à 8,40 euros par utilisateur et par mois.

Les principales fonctionnalités :

– Conception de tableaux de bords avec graphiques modernes et personnalisables

– Publication des classeurs Excel avec modèle PowerPivot intégré

– Accès à des DashBoard prêts à l’emploi ainsi qu’aux sources de données on-line associées ‘ Google Analytics, SalesForce, Azure, … qui s’enrichissent tous les mois

– Actualisation des données planifiée et automatisée

Power BI Desktop

Un logiciel installable sur votre PC, GRATUIT, pour concevoir vos analyses.

Il intègre :

– Power Query pour tout ce qui est acquisition et préparation des données,

– Power Pivot pour la création des relations et des mesures nécessaires,

– des Dashboards riches et interactifs, (Power View nouvelle génération)

– la fonction de publication On-Line

Excel 2016

La référence en termes d’outil d’analyse, Excel se trouve également enrichi avec un focus sur la démocratisation des fonctionnalités BI.

– En effet, Power Query par exemple n’est plus un add-in, mais une fonctionnalité de base, accessible à tous les utilisateurs directement dans l’onglet données.

– L’utilisation de Power Pivot et des tableaux croisés dynamiques associés est simplifiée, la puissance est encore améliorée par l’ajout d’une quarantaine de fonctions Dax, la plupart dans l’optique de nous simplifier la vie.

– De façon à produire des visualisations plus pertinentes, de nouveaux types de graphiques ont été ajoutés.

SQL 2016 partie BI

– Intégration de Power Query dans SSIS, l’outil ETL de référence, l’alliance du meilleur des 2 mondes

– SSRS, l’outil de reporting est modernisé (nouveaux graphique, publication des rapports dans Power BI)

– Power Query intégré à SSRS permet l’accès à toutes les sources de données démultipliant de nouvelles possibilités de reporting, notamment les sources Excel.

– Intégration du langage R dans SQL pour faciliter les besoins d’analyse statistiques

En synthèse, un flot de nouveautés pour simplifier la vie de tout le monde, de l’informaticien spécialiste BI, du Business Analyst et de l’utilisateur final qui veut de la réactivité et de l’autonomie.

Formations

Pour faciliter la prise en main, de nouvelles formations : (à partir d’Octobre 2015)

– PowerBI.com et Power BI Desktop, la Business Intelligence Utilisateur Final ( 12 & 13 Octobre – Paris )

– Excel 2016 et l’analyse de données ( 7 & 8 Décembre 2015 – Paris )

– Le langage Dax dans tous ses états ( 16 & 17 Novembre 2015 – Paris )

– Acquérir et préparer ses données avec Power Query ( 26 & 27 Novembre 2015 – Paris )

Une rentrée agitée en perspective, et plein de nouveaux articles très prochainement.

A proposde l'auteur
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2015 BI-365.fr